Notre peau subit de nombreuses agressions, qu’elles soient extérieures comme intérieures. Notre environnement, notre alimentation et nos habitudes de vies influent directement sur l’aspect de notre peau et sur son hydratation. Et nos lèvres n’y échappent pas ! Particulièrement fragiles, elles sont les premières touchées quand l’hiver arrive ou quand notre peau est déshydratée ou sèche. Pourquoi nos lèvres sont-elles si souvent abîmées et gercées ? Et comment y remédier durablement ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Les raisons pour lesquelles nos lèvres s’abîment

Avec une peau 5 fois plus fine que sur le reste du corps, les lèvres sont particulièrement fragiles et sensibles aux agressions. Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares, qui permettent à la peau de fabriquer un film hydrolipidique qui va les protéger et les hydrater naturellement. C’est pour cela que la peau des lèvres se déshydrate si facilement et que nos lèvres se gercent et s’abîment. De plus les nombreuses agressions extérieures que l’épiderme subit n’aident pas à améliorer l’état de nos lèvres. Parmi ces agressions, nous retrouvons :

  • Le froid : l’hiver est l’ennemi des peaux fragiles et sèches/déshydratées. Et ce n’est pas un hasard si nos lèvres sont davantage abimées et très sèches pendant la saison hivernale plutôt qu’en été ! Le froid dessèche la peau et à terme, la rend fragile, ce qui fait que nos lèvres sont abimées et présentent des gerçures.
  • Le vent : tout comme le froid, il participe vivement au dessèchement de notre peau à cause de son air sec.
  • Le soleil : malheureusement, il n’y a pas qu’en hiver que les lèvres souffrent. En effet, le soleil est aussi desséchant pour nos lèvres à cause de ses rayons UV.
  • La pollution : les citadins sont particulièrement touchés par ce facteur . La pollution est la cause de nombreux désagréments comme les points noirs, l’acné, le teint terne et également la déshydratation. Elle perturbe la barrière de la peau ce qui entraine un dessèchement cutané.
  • L’alimentation et l’hydratation : l’alimentation influe directement sur l’hydratation de notre peau. Boire beaucoup d’eau et consommer des aliments riches en eau et en vitamines aide la peau à retrouver une bonne hydratation et à éviter son dessèchement. Les lèvres sont en plus facilement déshydratées lorsque l’on consomme des aliments très salés, épicés.
  • La cigarette : la cigarette est également un facteur reconnu comme étant desséchant pour les lèvres.

S’humecter les lèvres avec sa salive est également à l’origine du dessèchement de nos lèvres. Beaucoup de personnes pensent que cela hydrate les lèvres, car ils ressentent une sensation d’apaisement et de confort pendant les premières secondes. Mais l’effet est totalement inverse : quand la salive va s’évaporer, cela va entrainer avec elle le peu d’hydratation présente sur vos lèvres. De même, il faut éviter de se mordiller les lèvres : cela fragilise l’épiderme et l’abime.

Comment soigner durablement les lèvres abîmées

Tout d’abord, il ne faut pas attendre d’avoir les lèvres totalement abîmées et gercées pour s’en occuper : le soin des lèvres doit être quotidien et demande une grande attention. Comme le dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour cela, avoir un baume pour les lèvres toujours à portée de main (dans son sac par exemple) permet de pouvoir en appliquer à n’importe quel moment et de garder des lèvres hydratées toute la journée.

Effectuer un gommage sur les lèvres une fois par semaine à l’aide d’un exfoliant est également une bonne manière de garder des lèvres douces et hydratées. On n’oublie pas d’appliquer du baume à lèvres après les avoir gommées.

Si malheureusement vos lèvres sont déjà abimées et gercées, munissez vous d’un baume à lèvres nourrissant et réparateur et appliquez-le généreusement. La meilleure solution est de l’appliquer en couche épaisse, comme un masque hydratant, pour permettre aux lèvres de profiter pleinement de ses bienfaits et notamment de son action réparatrice. Les actifs hydratants pour les baumes à lèvres sont nombreux : le beurre de karité, l’huile d’argan, le miel, le beurre de cacao, l’huile d’amande douce, la cire d’abeille, etc. Ces ingrédients naturels vont permettre de limiter la perte hydrique de vos lèvres et de les garder hydratées tout en ayant une action protectrice.

Lors d’une exposition au soleil, privilégiez les baumes à lèvres qui contiennent une protection solaire, pour une action protectrice supplémentaire.

Il faudra également abandonner les rouges à lèvres sombres pour mesdames, car ces couleurs sont connues pour être particulièrement asséchantes.

Privilégiez des rouges à lèvres à la formule hydratante et aux couleurs fraiches.

Le baume à lèvres Carmex pour réparer les lèvres gercées et abîmées

Le baume à lèvres est un indispensable à intégrer dans votre routine pour combattre les lèvres gercées.

Le baume à lèvres Carmex est idéal pour protéger les lèvres au quotidien mais aussi pour les soulager et les réparer en profondeur lorsqu’il est nécessaire. Au fur et à mesure des applications, vos lèvres retrouvent leur douceur et leur souplesse. Grâce à sa formule enrichie en beurre de cacao et en cire d’abeille, le baume à lèvres Carmex apporte du confort à nos lèvres en toutes circonstances.

Sa douce odeur de menthol permet de rafraichir les lèvres, et la petite touche de camphre aide à les soulager lorsqu’elles deviennent douloureuses.

Ce baume à lèvres est disponible en 3 formats (tube, stick et pot), ce qui est très pratique selon les utilisations. Vous pouvez en appliquer à tout moment de la journée, en renouvelant les applications autant de fois que vous le souhaitez. Appliquer une couche épaisse du baume Carmex avant d’aller dormir permet une hydratation intense et continue pendant la nuit, moment où la peau se régénère. Le matin, vos lèvres sont douces et souples ! Les lèvres se souviennent toujours de l’effet Carmex !